La première fois que je m'installe à table, au Restaurant Le Sarrazin, des senteurs épicées m'ont immédiatement entourées en provenance des cuisines . Dans un cadre coloré et confortable, mes yeux balayent la salle et s'arrêtent sur les instruments de musique accrochés à un des murs : un Oud signé par le Trio Joubran ( rien que cela …
La première fois que je m’installe à table, au Restaurant Le Sarrazin, des senteurs épicées m’ont immédiatement entourées en provenance des cuisines .
Dans un cadre coloré et confortable, mes yeux balayent la salle et s’arrêtent sur les instruments de musique accrochés à un des murs : un Oud signé par le Trio Joubran ( rien que cela !), une derbouka, une autre …. Des tentures chamarrées sont aussi accrochées au plafond et rappellent le désert Marocain et ses oasis au cœur des journées brûlantes .
Sur la porte et les verrières de la salle, les affiches annonçant la soirée animée par une magnifique danseuse orientale ! Cela tombe bien c’est aujourd’hui !
Riad, le patron s’approche de moi et me salue . Il a un petit chapeau sur la tête et un regard doux et bienveillant .
« Qu’est ce que ce petit chapeau ? « , me demandai-je .
C’est un Chéchia, un couvre-chef traditionnel porté en Tunisie et dans d’autres pays du Maghreb à l’occasion de fêtes et événements joyeux. Le ton est donné …
Dans un tourbillon arrive le maître de la salle Charaf, grand sourire aux lèvres :
« Que puis-je vous proposer en apéritif ?
– Je prendrai bien un verre de blanc, votre délicieux Soltane blanc Tunisien
ou non, la Citronnade maison plutôt !
– Entendu et en plat ?
– La Tajine au citron svp, je n’ai pas assez faim aujourd’hui pour le Couscous Royale «


Les autres clients arrivent, tout le monde s’anime gaiement sur une douce musique d’ambiance orientale .
Tout à coup, des notes de violon plus fortes, retentissent …la lumière se tamise et une jeune femme brune majestueuse s’avance parée de LED multicolores et se met à tourbillonner telle un papillon de nuit . Son costume scintille doucement dans les rayons du soleil couchant .
La salle repose sa fourchette et contemple cette vision féérique au cœur de la ville de Capbreton .
La lumière se rallume et Dum tak tak Doum tak tak, s’ensuit un balai d’isolations corporelles, sur le rythme effréné d’une percussion orientale .
Puis la danseuse disparaît … laissant derrière elle un espace intemporel où les esprits se sont évadés dans les contrées des nuits d’Orient .
Je commande quelques gâteaux Makrout, Cornes de gazelle et sirote mon thé à la menthe, plongée dans mes pensées .
Quand je referme la porte du Restaurant Le Sarrazin, après de chaleureux remerciements des équipes de cet endroit unique, au cœur des Landes, je laisse un peu de mes 5 sens sur place .
Je reviendrai les chercher plus tard ….
Si tu as un lien de près ou de loin avec les Danses d’orient et les Danses du Monde ( d’ailleurs) , n’hésites pas à m’écrire ici

Crystal – Artiste passionnée